L’assemblé du PDC bernois s’est déroulée jeudi soir devant un grand nombre de membres ainsi que des invités au Forum Raiffeisen à Berne. Après les différentes interventions – dont celles de Dieter Widmer, directeur des Services de l’AI de Berne, et de la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Bâle-Campagne) – le PDC a décidé les mots d’ordre suivants pour les prochaines votations :
- NON à initiative pour l’autodétermination, car les valeurs suisses ne doivent pas être trahies ou vendues !
- Oui à la révision du droit des assurances sociales, car ce n’est qu’en faisant preuve de fair-play que nous pourrons préserver l’État social. Et car la fraude ne doit pas être récompensée.
- Oui à la révision de la loi bernoise sur les impôts, car le canton de Berne ne doit pas accumuler un retard supplémentaire sur le plan de la fiscalité des entreprises.
- Oui au crédit 2018–2020 pour l’hébergement et l’encadrement des requérants d’asile mineurs non accompagnés.
Béatrice Wertli a été élue présidente à l’unanimité : elle s’est fixé pour objectif d’élargir et d’étendre le PDC bernois et veut mener une politique centriste. « Dans les milieux urbains, le PDC bernois est souvent le seul parti bourgeois du centre, même au sein des exécutifs, comme par exemple en ville de Berne », explique la nouvelle présidente. « Mais nous devons prendre de l’ampleur à Berne. Le PDC est le seul parti qui lutte pour des primes d’assurance-maladie plus basses, pour la suppression de la discrimination fiscale des couples mariés et en partenariat, pour une économie sociale de marché et une politique migratoire responsable. Nous sommes le véritable parti du peuple. »
Béatrice Wertli a quitté son poste de secrétaire générale du PDC suisse après six ans à fin septembre. De 2008 à 2013 elle fut membre du Conseil de ville de Berne et co-présidente du groupe parlementaire PDC-PBD. Wertli a étudié les relations internationales à l’Université de Genève. Elle est mariée avec Stefan Meierhans, avec qui elle a deux enfants en âge de scolarité, et vit à Berne.
L’élection a eu lieu le 1er novembre à l’occasion de l’assemblée des délégués du PDC du canton de Berne au Forum Raiffeisen à Berne.
Plus d’informations :
- Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne : 079 873 88 88 08
www.cvp-be.ch
twitter.com/cvpbe
www.facebook.com/cvpbe
Download du communiqué aux médias