Après des mois d’attente, la préfecture du Jura bernois a annulé aujourd’hui le vote sur le changement de canton de Moutier. Et ce malgré le fait qu’il s’agissait probablement du vote le plus suivi et le plus accompagné de ces dernières années en Suisse. Des experts du Département fédéral de justice et police et de l’Office fédéral de la justice ont même accompagné le processus et estimé que le vote était conforme.
Le PDC du canton de Berne respecte la volonté du peuple. Il est étrange que la voie juridique soit à présent empruntée par les perdants du vote – et que le pouvoir judiciaire bernois se prononce sur une question qui le concerne lui-même. La question se pose de savoir si cela est approprié. Il faut plutôt se demander si non seulement la préparation et la conduite du vote, mais aussi l’accompagnement suivi n’auraient pas dû être mieux transférés à la Confédération.
La décision d’aujourd’hui est erronée d’un point de vue de politique institutionnelle, met de l’huile sur le feu – et renforce le mécontentement au sujet d’un système de justice politique éventuellement partisane. Une mauvaise journée pour le canton de Berne – et pour la Suisse.
Informations:
- Béatrice Wertli, présidente du PDC du canton de Berne: 079 873 88 08