20.03.2019 / Uncategorized / /

Le PDC soutient la proposition du peuple «Pour une aide sociale efficace»

Le PDC du canton de Berne rejette la révision de la loi sur l’aide sociale adoptée par le Grand Conseil, qui entraînerait une réduction massive de l’aide sociale de 8 à 30%. Au lieu de cela, elle soutient le projet populaire «Pour une assistance sociale efficace», qui sera votée en même temps que la proposition de révision le 19 mai 2109.

Compte tenu des coûts élevés que le système social supporte chaque année, le Gouvernement et le Grand Conseil sont également tenus, de l’avis du PDC du canton de Berne, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que ces coûts ne deviennent pas incontrôlables. Cependant, nous sommes d’avis que les mesures correspondantes ne doivent pas être basées uniquement sur le principe «d’économie et de réduction», mais qu’elles doivent également être remises en question quant à leur efficacité. A cet égard, le projet populaire «Pour une aide sociale efficace» est plus convaincante pour le PDC que la proposition de révision. Ceci pour les raisons suivantes :

  • Contrairement à la proposition de révision, qui propose une prestation pour l’ensemble des 47 000 bénéficiaires de l’aide sociale, le projet populaire se concentre sur les deux principaux groupes à risque – les enfants et les jeunes et les chômeurs de plus de 55 ans. Un grand nombre de bénéficiaires de l’aide sociale sont des mères célibataires et des femmes qui, immédiatement après un divorce, peuvent travailler mais ne gagnent pas assez pour assurer leur subsistance. En d’autres termes, la révision touche ceux qui ne peuvent améliorer leur situation, même s’ils le souhaitent. Nous ne pouvons pas accepter cela.
  • Les prestations d’aide sociale sont modestes par rapport aux autres systèmes de subsistance. La condition de base pour une personne célibataire dans la Grèce est de CHF 1608, soit 66% de plus que le montant de CHF 977 de l’aide sociale. Si ce montant, qui n’a pas été ajusté à l’inflation à Berne ces dernières années, contrairement à d’autres cantons suisses, est maintenant réduit de 8 à 30 pour cent, les personnes concernées n’auront plus les moyens de participer à la vie sociale. Cela contredit notre idée de la dignité humaine.
  • Le canton de Berne, économiquement et structurellement faible, insiste à plusieurs reprises sur la solidarité fédérale entre les cantons suisses. Ce canton, de tous les cantons, veut être le premier à abandonner le compromis durement gagné que représentent les Les normes CSIAS. La solidarité n’est possible que si l’un peut profiter des autres – ce qui n’est pas possible.
  • Le soutien à la proposition populaire comprend également la reconnaissance du fait que les opposants ne se contentent pas de lutter contre la révision par référendum, mais qu’ils soumettent aux électeurs une alternative orientée objet avec des mesures pratiques. C’est une véritable démocratie.

C’est pourquoi le canton de Berne recommande aux électeurs de rejeter, lors de la votation cantonale du 19 mai 2019, la proposition de révision de la loi sur l’aide sociale publique et d’approuver le projet populaire «Pour une aide sociale efficace»

Social et libéral – c’est le PDC !

Informations:

  • Béatrice Wertli, Präsidentin CVP Kt. Bern, 079 873 88 08
  • Mohamed Hamdaoui, Grossrat CVP, Biel-Seeland, 076 646 02 89

https://fairesozialhilfe.ch/fr/