Communiqué de presse au sujet de la consultation pour amendement de la loi cantonale sur le commerce:
Le PDC bernois est en principe favorable à l’extension proposée par le gouvernement des heures d’ouverture des magasins le week-end. Dans le même temps, toutefois, lors de sa consultation sur la modification de la loi cantonale sur le commerce, il préconisait une meilleure protection des employés et de meilleures conditions pour les petites et moyennes entreprises de vente au détail.
Dans sa consultation, le PDC bernois souligne que les heures d’ouverture prolongées ne correspondent pas a priori aux souhaits de l’ensemble de la population. Ils sont plutôt l’expression de mondes de vie et de travail modifiés. Surtout dans les centres, une dynamisation et une flexibilité des temps de vente rigides sont de plus en plus souhaitées. Pour cette raison, le PDC soutient sur le principe la prolongation modérée proposée par le gouvernement des heures d’ouverture des magasins le samedi et le dimanche.
Toutefois, selon le PDC, cette extension ne doit pas être laissée au détriment des employés et des petites et moyennes entreprises établies dans les quartiers. Le PDC s’attend donc à ce que le gouvernement offre des garanties appropriées au Grand Conseil.
Étant donné que la protection des mineurs est une priorité absolue dans le programme de protection des citoyens, l’interdiction de la vente et de la vente de tabac aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, ainsi que le projet de loi sur la publicité pour le tabac, sont soutenus. Ces dispositions devraient également s’appliquer aux cigarettes électroniques et à tous les produits contenant de la nicotine.
Veuillez trouver la réponse à la consultation ici (en allemand) ➡️: Vernehmlassung HHG
renseignements:
- Béatrice Wertli, présidente du PDC bernois: [email protected], 079 873 88 08