05.12.2019 / Abstimmungen, Medienmitteilung, News, PDC, Votations / /

OUI à la protection de tous contre la haine NON à l’initiative bien intentionnée, mais mal formulée de l’association des locataires

Le PDC du canton de Berne plaide en faveur de l’extension de la norme pénale contre le racisme aux personnes victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle : la haine dans notre société peut être combattue partout – dans les cas graves, aussi par le droit pénal. Le PDC recommande également aux électeurs de rejeter l’initiative populaire „Plus de logements abordables“ – les objectifs sont louables, mais le moyen le plus efficace et le plus rapide est d’étendre et d’intensifier l’utilisation des systèmes existants.

Toute personne victime de discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique ou la religion peut aujourd’hui se défendre devant les tribunaux sur la base de la norme pénale en matière de racisme prévue par le Code pénal. Cette protection juridique doit être étendue aux personnes victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle. L’objectif ultime est de combler une lacune juridique existante :

  • La situation juridique actuelle n’offre aux personnes concernées aucune protection contre les déclarations généralisées et souvent dégradantes et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
  • En fin de compte, il s’agit de sauvegarder la dignité humaine dans notre société. La liberté d’opinion et de croyance reste garantie. Cependant, les appels à la haine et à la violence contre des personnes membres de la communauté LGBTI deviennent punissables. Ni plus, ni moins.

Logement : Bonne idée – meilleure mise en œuvre par le biais des instruments existants 

L’initiative de l’association des locataires s’inscrit fondamentalement dans l’esprit du PDC du canton de Berne. Un espace de vie abordable est un besoin fondamental, surtout pour les familles et les petites et moyennes entreprises, pour lesquelles le parti est particulièrement engagé. Elle rejette la demande de référendum parce qu’elle estime que les mesures de soutien proposées ne conviennent pas. Il s’agit des points suivants :

  • Avec le Fonds de Roulement, la Confédération dispose déjà d’un instrument éprouvé pour promouvoir la construction de logements sociaux. Grâce à l’engagement du groupe parlementaire du PDC, le Parlement fédéral a décidé d’augmenter le fonds de 250 millions de francs afin que le logement social puisse être maintenu à son niveau actuel au cours des prochaines années. Ce soutien est déjà garanti aujourd’hui par la Constitution fédérale. En outre, les villes peuvent prendre leurs propres mesures si nécessaire.
  • L’établissement d’un quota de 10 % de la construction de logements subventionnés par l’État est une intervention risquée sur le marché du logement.
  • Le quota visé par l’initiative entraînerait une augmentation massive des subventions et une augmentation indésirable de la bureaucratie.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du PDC suisse: https://www.cvp.ch/fr/campagnes

Informations